076 237 39 38

Nathalie Weber Phychologue

Approche

Un accompagnement centré sur la personne dans la confiance et la bienveillance pour aller à la rencontre de soi

Je pratique l’approche centrée sur la personne, développée par Carl Rogers dès les années 1940. Il s’agit d’une forme de thérapie humaniste qui croit en les capacités d’autoréalisation de chacun·e et affirme que chaque personne a en elle les ressources pour développer son plein potentiel et être réellement qui elle est.

J’applique également les principes de l’approche narrative, qui met l’accent sur l’importance de reprendre le pouvoir sur son histoire à travers les mots que l’on choisit pour la raconter. Bien souvent, le parcours des personnes LGBTQ+ est jalonné d’insultes et d’expressions qui leur ont été imposées parfois depuis l’enfance, par les camarades de classe, par la famille, par les médias… Il est alors important de (re)prendre le pouvoir en choisissant quels termes décrivent le mieux notre identité, même s’il faut les inventer et même s’il faut en changer régulièrement.

Ainsi, je conçois mon cabinet comme un espace d’expérimentation dans lequel il est possible d’essayer des termes pour décrire son identité, des pronoms, des prénoms, des attitudes, des vêtements, pour voir ce que ça fait, comment on se sent, et… essayer encore !

« Être vraiment soi-même n’est pas une tâche pour personne timorée.
Cela demande du courage. Cela implique de prendre des risques,
de faire ses propres choix, d’opter pour ses propres valeurs. »

— Carl Rogers

Je porte une attention particulière à créer un climat de bienveillance et de confiance pour que vous vous sentiez suffisamment en sécurité pour aborder ce qui vous préoccupe : relations avec la famille, coming out, sexualité et relations affectives, rapport avec son corps, identité, traumatismes, rêves, …

Il n’est pas toujours nécessaire de se préparer à entamer une thérapie longue et douloureuse de plusieurs années. Parfois, on peut simplement avoir besoin d’être écouté·e, accepté·e, compris·e dans toutes ses difficultés et ses particularités. Parfois, faire l’expérience de cet espace d’accueil et d’empathie permet de poser ses bagages hérités de sa famille et du passé, de les alléger, d’ajuster sa destination et de repartir en toute confiance.

« Le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même,
dans n’importe quelle situation, au lieu de revêtir un rôle.
C’est en évoluant en tant que personne qu’on laisse tomber les rôles
pour n’être plus que soi-même dans toutes les circonstances de la vie. »

— Carl Rogers