076 237 39 38

Nathalie Weber Phychologue

Déroulement d’une première séance

Déroulement d’une première séance

Consulter un·e psychologue pour la première fois peut être intimidant et générer de l’anxiété. C’est pourquoi je propose de vous expliquer ici comment cette première rencontre avec moi se déroule habituellement, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Le principe de ce premier contact est avant tout de se rencontrer. Il est important que vous puissiez vous sentir à l’aise, en confiance avec votre thérapeute, pour pouvoir cheminer ensemble le plus sereinement et efficacement possible. Ainsi, cette première rencontre vous permet de faire ma connaissance et d’avoir un aperçu de la façon dont je travaille pour sentir si cela vous convient.

Une chose essentielle est que cette première rencontre ne vous engage à rien. Il est normal d’avoir besoin de temps pour décider de s’engager dans un suivi thérapeutique.

N’hésitez pas à me poser les différentes questions que vous avez, que ce soit lors du premier contact téléphonique ou du premier entretien. En tant que patient·e, vous avez parfaitement le droit d’être au clair sur les modalités du traitement que vous entreprenez.

Lors de cette première rencontre, je vous demanderai ce qui vous préoccupe et pourquoi vous faites cette démarche de venir consulter. Le fait d’évoquer ce qui vous pose problème et de comprendre dans quelle situation vous vous trouvez, me permet de savoir si je suis la bonne personne pour vous accompagner.

Quand vous vous sentirez prêt·e à débuter un cheminement personnel avec moi, nous discuterons ensuite de votre demande et de vos objectifs, c’est-à-dire de ce que vous voulez atteindre, qu’il s’agisse de buts concrets ou d’un état général.

Lors de chaque premier entretien, j’évoque les questions pratiques car j’estime que cela ne doit pas être un tabou. En ce qui concerne le remboursement de mes prestations, je vous prie de consulter cette page.

Ensuite, j’évoque toujours la question de la fréquence du suivi : je n’impose pas de rythme préétabli pour les séances, certaines personnes aiment venir chaque semaine, d’autres préfèrent un rythme bimensuel, ou viennent ponctuellement quand elles en ressentent le besoin. Ainsi, si vous décidez d’entamer un suivi avec moi, nous discuterons ensemble de ce qui parait le plus approprié pour vous.

En ce qui concerne la durée du suivi, un mythe tenace veut que la psychothérapie soit forcément longue et douloureuse pour être efficace. Inutile de dire que ce n’est ni mon avis ni mon expérience. La durée d’un suivi dépend de votre situation et de vos objectifs, c’est vous qui sentirez comment les choses bougent dans votre vie. Parfois, le fait de parler à une personne qui nous écoute vraiment sans nous juger, peut permettre de débloquer une situation et de se sentir rapidement soulagé·e. Parfois, davantage de temps est nécessaire pour pouvoir se sentir mieux et capable de vivre les défis du quotidien de manière sereine.